Conférence au Centre d'Etudes Supérieures de la Défense de ZAMBAKRO
Lundi 26 Mai 2025
CESD
Créé par le décret 2020-932 du 24 novembre 2020, le Centre d’Etudes Supérieures de la Défense (CESD) se définit aujourd’hui comme un pôle d’excellence de l’enseignement militaire supérieur de second degré, au service de la sous-région et par-delà.
La sixième promotion (2024 – 2025) de ce Centre est actuellement en formation à ZAMBAKRO et elle est forte de 25 auditeurs repartis par pays comme suit :
Côte d’ivoire : 09 ; Benin : 01 ; Cameroun : 02 ; Centrafrique : 01 ; Congo : 02 ; France : 01 ; Gabon : 01 ; Guinée : 02 ; Maroc : 01 ; Mauritanie : 01 ; République Démocratique du Congo : 01 ; Sénégal : 01 ; Togo : 02

C’est au profit de cette promotion que, le lundi 26 Mai 2025, Monsieur Assamoua Guiézou Général de Brigade à la retraite, au nom du Cabinet Elites Stratégies, a prononcé une conférence sur le thème « la prolifération des ALPC, les enjeux de la gestion des armements et munitions, cas de la Côte d’Ivoire ».
Articulée en trois parties, Il a d’abord présenté le sombre tableau des dernières explosions de dépôts de munitions en Afrique. S’appuyant sur les traités internationaux et plus précisément sur la Convention de la CEDEAO sur la non- prolifération des ALPC, Il a dans la deuxième partie de son exposé, présenté les solutions mises en œuvre par la Côte d’Ivoire depuis 2011, à la suite des explosions survenues à Daloa. Enfin, dans la troisième partie, il s’est focalisé sur l’attentat en 2016 de Grand-Bassam pour montrer l’importance du marquage des armements.
Faisant suite à cette présentation, de très riches échanges ont eu lieu entre lui et les auditeurs. Il a ainsi pu recueillir les expériences enrichissantes dans la gestion des munitions et des armements d’auditeurs des pays suivants : Togo, Bénin, Congo, RDC, Sénégal et Guinée.
L’on ne peut terminer le résumé de cette belle journée du Lundi 26 Mai 2025 sans évoquer la rencontre surprise avec un Officier auditeur Guinéen, le Lieutenant-Colonel Fofana Lansana, Directeur du Prytanée Militaire de Conakry et ancien enfant de Troupe de l’EMPT de Bingerville. Cet Officier a été l’un des élèves du Général lorsqu’il étais Chef de Corps de l’EMPT de Bingerville entre 2005 et 2011.
